Inscriptions en maternelles ou primaire
Qui peut inscrire un élève ?
Toute demande d’inscription d’un élève émane de ses parents ou de la personne légalement responsable (article 3 de la loi du 29 juin 1983 sur l’obligation scolaire). Par l’inscription de l’élève dans nos écoles fondamentale et primaire DON BOSCO, les parents et l’élève acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, le règlement d’ordre intérieur, le règlement des études (articles 76 et 79 du décret « Missions » du 24 juillet 1997).
A quel âge peut-on commencer sa scolarité ?
Un enfant qui n’est pas en âge d’obligation scolaire dans l’enseignement maternel peut être inscrit à tout moment de l’année scolaire, pour autant qu’il ait atteint l’âge de 2 ans et 6 mois accomplis.
Une exception à ce principe : l’élève né entre le 1er mars et le 31 mars peut fréquenter l’école maternelle dès le 1er septembre.
Quand puis-je inscrire mon enfant à l’école DON BOSCO ?
→ Les frères et sœurs des élèves actuels de nos écoles : priorité d’inscription du 1er au 30 octobre.
→ Les élèves ne correspondant pas à ce critère : Inscription à la mi-novembre.
Merci de suivre la procédure ci-dessous.
Démarches à suivre
pour inscrire votre enfant dans nos écoles fondamentale et primaire Don Bosco
Au vu de la situation sanitaire actuelle, nous ne pouvons pas organiser de visite en présentiel. Néanmoins, vous trouverez, sur ce site, un lien pour une visite virtuelle de l’école.
1) Les parents ou la personne légalement responsable envoient un mail au secrétariat (secretariat@fondamental.dbwsl.be) pour une demande d’inscription en précisant :
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NOM et Prénom de l’enfant
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Date de naissance
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Classe demandée : Accueil, 1ère, 2ème ou 3ème maternelle, 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème primaire
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NOM et Prénom d’un Parent
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Téléphone
2) Un accusé de réception vous sera envoyé avec les précisions suivantes:
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Si votre enfant a une place effective : Vous recevrez les documents à remplir et à nous renvoyer dans un délai d’une semaine pour confirmer l’inscription ! Au-delà de cette semaine, sans nouvelles de votre part, vous perdez votre place.
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Si votre enfant n’a pas de place effective : Votre enfant sera inscrit sur liste d’attente.
Les documents à nous renvoyer
si votre enfant a une place effective à Don Bosco
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La feuille d’inscription complétée et signée
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Une photo d’identité
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Une vignette de mutuelle
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Une composition de ménage récente (- de 6 mois) reprenant l’adresse et le nom de toutes les personnes y habitant :
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soit de l’administration communale
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soit de la commission européenne
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soit de l’OTAN (avec la date d’arrivée de l’enfant sur le territoire belge)
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soit de votre ambassade (avec la date d’arrivée de l’enfant sur le territoire belge) en fonction de votre statut en Belgique.
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Pour un enfant n’ayant pas la nationalité belge : une copie du passeport de l’enfant et de ses parents.
Documents supplémentaires nécessaire pour une inscription en primaire :
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Soit le document officiel de changement d’école avec le PV d’audition, pour un changement d’école en cour d’année ou en fin de 1ère, 3ème ou 5ème primaire.
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Soit une attestation de fréquentation reprenant la (les) année(s) passée(s) l’année d’un éventuel maintien.
Avant l’inscription de l’élève dans l’établissement, l’élève et ses parents ont pu prendre connaissance des documents suivants (voir documents fondamentaux) :
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Les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur.
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Le projet d’établissement
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Le règlement des études
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Le règlement d’ordre intérieur
Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève adhèrent aux projets éducatif et pédagogique, au règlement des études et au règlement d’ordre intérieur.